Visite guidée du fort Liezele

Après la visite extérieur des fort du secteur 4 de la forteresse Anvers , nous voici a Fort Liezele

le fort étant ouvert exceptionnellement pour les membre du forum ” ABL History ” j’ai profité de l’invitation de Niko pour m’incruster parmi eux  ;)

C’est Rudy ( en carabinier ) qui nous serviras de quide . l’autre groupe est pris en charge par Wim  ( en grenadier )

Le bloc d’entrée :

A l’entrée , une plaque rend hommage au commandant Fievez . il fut le commandant du fort  du 1er aout au 10 octobre 1914 .

le bloc est armé de 6 mitrailleuses en créneau , et l’entrée est surveillée par autant de meurtrière  qui prennent sous les feux le pont roulant et l’accès direct au couloir

La cour central :

Le couloir des casernement:

représentation d’u poste de commandement général du génie en 1940

représentation du commandement général des armées alliée en 1940 , normalement basée a Brendonk

les cuisines

Dans une des chambre , une représentation d’une tranchée Belge est montée . après explication , on comprend mieux pourquoi l’infanterie est appelée “Ligne” en Belgique . les tranchée en 1914 n’étaient pas en “zigzag” et sur plusieur plan , mais une simple ligne creusée entre chaque fort .

reconstitution d’une chambrée de soldats .

Les blocs coupole :

coupole central , 2×155mm

et ce qui reste de son pilier

bloc coupole 1x 75mm avec sa cloche de guet . il y a 4 coupole de ce type sur le fort . en arriere plan , on voit la coupole de 1×120mm , il y en a 2 de ce type .

une des sortie d’infanterie , permettant l’accès des soldat sur le glacis du fort  .

sas d’accès a la coupole 75

autre blocs coupole 75 et les dégât du temps . cette coupole sera bientôt capable de tourner sur elle même , les travaux vont bon train ( photo du bas )

noria de la coupole

coffre de caponnière

composée a l’origine de 5 créneaux de canon 57 mm , les 2 caponnière seront modifiée entre les deux guerre pour recevoir 5 mitrailleuse

a côté de la caponnière , un tablier de coupole de 120 ayant servi aux test de tir a Brasschaat est entreposé, il nous permet de juger de l’épaisseur du blindage . sensée résisté au tir les plus soutenu  , ils sont  malheureusement posé sur un béton de piètre qualité , et se sont les blocs qui ne résisteront pas .

et pour finir , quelque vue du petit musée

tien , je connais ce vélo ;)

le fort est en excellent état , un des mieux conservé  de la WW1 , il vaut vraiment le détour . l’association qui s’en occupe fait un boulot excellent et les futures restaurations qui s’annonce , nous laisse présager le meilleur pour l’avenir .

Pour finir , un tout grand merci a Niko qui m’a fait découvrir cette partie du front  et qui m’a permis de m’incruster dans la visite guidée normalement uniquement prévue pour les membre du forum ABL History .

et un grand merci a Rudy pour son professionnalisme en tant que guide du fort de Liezele

A+




Published in:articles |on mai 10th, 2011 |

You can leave a response, or trackback from your own site.



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 106 articles | blog Gratuit | Abus?